mardi 9 août 2011

Désinformation?

On m'a posé récemment la question : peut-on parler de désinformation aujourd'hui au Japon?

Question à laquelle il est difficile de répondre: en fait, beaucoup d'informations passent par les principaux média. Quand les scandales éclatent (boeuf irradié, tests d'urines des enfants de Fukushima...) ils sont diffusés à la télévision. Alors, petit à petit, les Japonais s'aperçoivent que leur gouvernement leur a bel et bien menti. Ils ne lui font plus confiance.

Certes, ce qui n'est pas du tout relayé, ce sont les appels à des actions : aucune info sur les manifestations quand elles sont organisées, alors que c'est rarissime ici! Les appels au secours des habitants de Fukushima? Rien. Les initiatives individuelles de protestation? Rien non plus. Mais en dehors de cela, les Japonais sont bien tenus au courant de l'évolution de la situation.

Cependant, là où on touche vraiment à de la désinformation pure et simple, c'est dans la propagande pro-nucléaire qui bat son plein, envers et contre tout. Voici une vidéo rassemblant des extraits d'émissions de télévision dans lesquelles des "experts" viennent affirmer que... le plutonium n'est pas dangereux.



C'est en japonais, mais avec des sous-titres en anglais si vous cliquez sur "cc" dans le cadre de la vidéo en bas à droite.

Le plutonium donc, ne serait pas plus dangereux que du sel de table. Il ne causerait de dégâts que si on implantait carrément des blocs de plutonium dans des poumons humains. Une émission de télévision pour enfants affirme la même chose.

... je ne suis pas experte nucléaire, mais je lis sur wikipédia:

"On estime qu'une quantité de l'ordre d'une dizaine de milligrammes provoque le décès d'une personne ayant inhalé en une seule fois des oxydes de plutonium. En effet les test sur babouins et chiens montrent une mortalité de 50 % : au bout de 30 jours avec 9 mg, au bout d'un an avec 0,9 mg et trois ans avec 0,4 mg"

... ah oui, c'est vrai, les Japonais n'ont pas du tout l'habitude d'aller chercher des infos contradictoires sur Internet. Et aussi ils sont tellement effrayés par ce qui se passe qu'ils ne demandent qu'à croire le premier venu qui leur assurera que tout va bien, qu'il ne faut pas avoir peur.

Désinformation, propagande censure... sérieusement, j'habite où, là??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire