vendredi 12 novembre 2010

A Gifu, la suite...

Gifu, c'est là que j'ai atteri la première fois que je suis venue au Japon. Lorsque, après deux années d'études du japonais, j'ai débarqué pour 3 semaines de séjour dans des familles d'accueil, un jour de chaleur étouffante de juillet, c'est Gifu qui a pris pour moi le premier visage connu du Japon...

Mes souvenirs en sont très emmêlés: joie de la découverte, profusion d'activités proposées par les familles, défis culinaires à chaque repas, langue absolument pas maîtrisée... J'en avais une sorte de tournis, et l'impression de partir à l'assaut de l'inconnu chaque jour, quoique euphorisante, était aussi parfois éprouvante. J'ai tout pris d'un coup, en bloc, je n'avais pas bien le temps de digérer les choses, aussi Gifu est resté dans ma mémoire un souvenir un peu flou: pas du tout comme Tokyo où j'ai eu des amis, une vie quotidienne, où je me suis construit un paysage de repères familiers.
Du coup, par cette coïncidence qui m'a fait revenir comme touriste à Gifu la semaine dernière, j'ai eu un sentiment bizarre: l'impression de redécouvrir un endroit que je n'avais pas apprécié à sa juste valeur. Maintenant, je comprends un peu mieux les choses que je vois!
Et à Gifu, j'ai donc...


... visité un quartier avec de belles maisons traditionnelles, parées du drapeau national en ce "Jour de la Culture" (bunka no hi)


... mangé un kurikinton : pâtisserie japonaise au marron, acheté dans un magasin artisanal très chic, et absolument délicieuse (pourquoi c'est si petit???)


... mangé dans un restaurant italien qui propose des pâtes fraîches, déposée dans un demi-parmesan que l'on gratte, on mélange, on ajoute la crème, et ça fait une sauce complètement hallucinante, de quoi calmer les manques de fromage pour quelques temps...






... fait les courses dans un magasin où ils vendent des égumes


... on a bien regardé, aucune trace du "V" qui serait tombé. Non non, c'est en toute confiance que les décorateurs du magasin ont indiqué au mur les rayons "Viande", "Poisson", "Fruits" et "Egumes" (Meat, Fish, Fruit, Egetables...). Ca nous aura toujours bien fait rire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire