mardi 7 décembre 2010

Concerts à Kashiwa

Dimanche dernier, je suis allée voir un live avec des amies à Kashiwa, au Nord de Tokyo. Des petits groupes pas très connus, une petite salle... mais pour des concerts marathon: six groupes, 3h30 de musique explosive, complètement barrée. Les groupes, à l'exception du premier, très banal, et du dernier, un peu trop abstrait, étaient vraiment très bons. Même sans connaître un seul morceau, on pouvait se laisser prendre et apprécier. Le public, 50 personnes à tout casser, était cette fois carrément enthousiaste, avec un petit groupe de furieux sur le devant. Et le plaisir de ceux-là se communiquait aux groupes, visiblement ravis d'un tel accueil, dignes de rock stars. L'euphorie se lisait sur les visages, avec les hurlements et les riffs de guitare, le son "prenait", comme une mayonnaise. Impossible de rester de marbre, il y avait quelque chose de très fort et de très généreux dans ce défoulement collectif. Car, non, ce n'était pas calme! Plutôt du punk-rock ou un genre de métal expérimental. Et des amplis hurleurs dans un tout petit espace...
En tout cas, une envie, une certitude: j'y retournerai!

Le premier groupe, un petit groupe de rock énervé, mais pas trop, avec des filles jouant pieds nus: カメレ, soit Cameleon:



Ensuite, le 2ème groupe, Far France (pourquoi ce nom?? aucune idée!), avec deux guitaristes dont l'un ne tenait pas en place et l'autre avait une tête en cheveux, une bassiste et un batteur. Là ça s'énervait déjà un peu plus sérieusement, et l'énergie était vraiment communicative.


Avec le son, c'est mieux : Far France

Le troisième groupe, Fool & Scissors, que j'avais déjà vu la semaine dernière: du gros punk-rock assez classique mais très efficace.





Le 4ème groupe, "385", était complètement hystérique, expérimental et... violent! Une bassiste qui alternait les voix de petite fille avec un espèce de hurlement trash d'outre-tombe, et un claviériste possédé: je pense que les photos parlent d'elles-mêmes:



En fait, je crois que c'étaient eux mes préférés. Ils font presque peur à voir, et en entendant les grondements de la fille, tout droits tirés de "l'Exorciste", on se demande comment elle fait pour sortir des sons pareils! Mais, peut-être à cause du clavier, mais pas seulement, il y a un vrai truc derrière... pour tout dire ça donnait envie de danser. C'est conceptuel mais ça n'est pas juste "du bruit". En même temps j'étais presque soulagée quand ils ont eu fini, c'était éprouvant de les écouter!
Pour vous faire une idée (même si la qualité n'est pas terrible): 385

Le 5ème groupe s'appelait URBANフェチ (Urban Fechi), bien efficace, bien motivé, pas spécialement subtil, mais plutôt bon, et avec une batteuse qui tappait sur ses fûts avec un grand bonheur!! Malheureusement, prendre le batteur en photo n'est pas chose facile... Il faudra donc se contenter de l'imaginer.


 


Et à la fin, le chanteur est descendu au milieu du public faire son show:

 

 Le son (j'ai trouvé ça mais il y en a des meilleures) : Urban フェチ

Enfin, le dernier groupe, alors que les oreilles commençaient déjà à souffrir, m'a laissée dubitative.  水中で暮らすネコ (suichû de kurasu neko, soit "le chat qui vit dans l'eau"). Le même bassiste que pour Fool & Scissors, pas de problème, mais le guitariste/chanteur, il en rajoute dans le registre "je chante comme une casserole - bien fêlée, la casserole", et il pousse des cris, sûrement pour le concept du chat plongé dans l'eau... Avec le look du petit étudiant borderline pour donner une image encore plus décalée... L'expérimental, ok, mais quand ça vire à l'épreuve douloureuse pour le public, non, décidément, pas convaincue! Désolée le chat!

 


Les cris de chat : 水中で暮らすネコ



Au bout de tant de hurlements, je suis ressortie comme si je venais de me prendre une massue sur le crâne. Mais ça faisait du bien!! Bon, peut-être que les boules Quiès seront de rigueur la prochaine fois quand même, je ne tiens pas à revenir en France sourde!!

2 commentaires:

  1. J'ai decouvert votre blog par japonation sur facebook et je ne m'en lasse pas!! je suis mariée avec un japonais mais je n'y suis jamais allée et ce genre de mini-reportage m'a laissé des larmes aux yeux (de rire). La découverte en live est prevu l'année prochaine inch'allah!!!

    RépondreSupprimer