Dans le train et le métro, au Japon, les « bonnes manières » à observer sont plus strictes qu’en France. En général, on essaye de se faire discret et de se tasser dans un coin, pour rendre la vie à peu près supportable dans des wagons souvent surchargés.
Afin de rappeler à ses usagers les règles de bienséance, la compagnie de métro de Tokyo a lancé depuis plus d’un an une campagne intitulée « please do it at home - 家でやろう » [faites-le à la maison], qui montre tout un tas d’attitudes à proscrire, suivie de « please do it again - またやろう » [faites-le encore] qui montre cette fois les bonnes conduites à adopter. Au rythme d’un par mois, de nouveaux posters viennent donc décorer les couloirs du métro et l’intérieur des wagons. En voici quelques-uns.
La série « please do it at home », d’abord. Tout un tas d’interdits, du plus évident au plus subtil :
- ne pas s’étaler sur la banquette, prendre toute la place (et ne pas boire ni manger par la même occasion)
- ne pas se maquiller dans le train (bon c’est vrai qu’on voit parfois des Japonaises sortir toute leur trousse à maquillage mais je vois pas qui ça peut gêner…)
- ne pas cuver sa bière dans le train (j’en ai déjà vu des comme ça, mais ils sont pas en état pour lire les posters)
- ne pas sortir le butin du shopping (en fait la femme à côté est juste aigrie et jalouse parce qu'on l'a dessinée avec des vêtements moches)
- ne pas nager entre les portières ( hoho quel humour ! mais c’est vrai que c’est dangereux de se jeter entre les portes : http://www.youtube.com/watch?v=6r-baDGfZuk )
- ne pas… jouer au golf avec des flocons de neige ?! (apparemment non en fait ce sont juste des gouttes d'eau: ne pas arroser les voisins avec son parapluie mouillé...)
La multitude d’interdits ne s’arrête pas là, puisqu’on a aussi des posters pour : ne pas parler au téléphone, ne pas mettre ses écouteurs de musique trop forts, ne pas pique-niquer, ne pas boire entre amis, ne pas s’asseoir par terre dans le train, ne pas jeter ses mouchoirs par terre, ne pas bloquer les places prioritaires… et dans d’autres campagnes de pub j’ai aussi vu : ne pas cracher sur le conducteur, ne pas photographier sous les jupes des filles (ah ?)
… Et avec tous ces interdits, on a le droit de respirer ?? Tout juste ! Mais c’est mieux si on adopte les « bonnes » conduites. Et pour ça, hop, une nouvelle série de posters :
- baissez le volume de votre musique !
- faites la queue pour entrer dans le wagon ! (là j’avoue que c’est pas bête, en France on est en tas et ça pousse comme des brutes pour entrer, ici en général c’est pas le cas et c’est appréciable)
- aidez la vieille dame à attraper son sac (mais pourquoi l'autre femme a l’air si méchante ?!)
- la meilleure pour la fin : éteignez vos téléphones à côté des places prioritaires et vous aurez trop la classe avec des petites étoiles (surtout si vous êtes blond).
Ces posters sont pour certains assez incongrus, mais quand même drôles en général. Surtout avec la tête du « Japonais de base » qui tire une tête de trois kilomètres ou qui ouvre des yeux de poisson.
Bon, on peut pas s’empêcher de se dire que c’est en grande partie pour avertir ces rustres d’étrangers qui dérangent tout le monde avec leurs grands gestes et leurs grosses voix : c’est traduit en anglais, et c'est pas le très faible nombre d'anglophones qui le justifie. Mais aussi, de façon plus subtile, dans la série des « bonnes conduites » les personnages n’ont pas l’air très Japonais (la grande femme aux cheveux bouclés, le blond…). L’idée semble être : « vous savez que les Japonais vous regardent de travers quand vous entrez dans le train (pfff encore un étranger, ça fait du bruit et ça comprend rien) alors épatez-les en étant superpoli ! ».
C’est pas méchant mais ça fait un poil tiquer quand même.
En plus là, tous ceux qui agissent « mal » ont l’air d’être des jeunes ou des étrangers et les pauvres gens incommodés par eux sont des vieux et des salaryman… Alors que je peux vous dire que ce sont pas les derniers pour pousser dans le tas et passer devant la file d’attente avec des ruses de sioux pour pouvoir s’asseoir !
Par contre, dormir sur son voisin et lui baver sur l’épaule (fait courant après 22h) apparemment ce n’est pas considéré comme impoli. Mouais.