vendredi 4 février 2011

Setsubun

Au Japon, hier c'était setsubun! C'est une fête qui annonce l'arrivée du printemps, ou en tout cas la fin du tunnel hivernal. D'ailleurs c'est vrai qu'il a fait un peu plus doux aujourd'hui, et c'est pas désagréable, car ici, pas de chauffage central, autant dire que ces dernières semaines ont été rudes...

Cette année setsubun coïncide avec le Nouvel An chinois, mais ce n'est pas la même chose. Lors de setsubun, il faut faire deux choses :

- manger un maki géant, appelé ehô maki. C'est la partie de la tradition que j'ai respecté évidemment : quand j'ai vu ces énormes maki au supermarché, je n'ai pas pu résister. Pour ceux qui ne le savent pas, un maki c'est un rouleau de riz garni en son centre de poisson cru, ou de concombre, ou d'omelette, ou encore d'autres ingrédients, et enroulé dans une feuille d'algue nori. Normalement on coupe ce "tube" en rondelles, plus faciles à manger. Mais pour setsubun, il faut le manger en une seule fois, et sans parler, et afin de porter bonheur pour l'année à venir. 

Voilà mon ehô-maki qui m'a fait office de (gros) déjeuner : 


- la deuxième coutume du Setsubun consiste à faire le tour de sa maison et de jeter des haricots (pas n'importe lesquels, des haricots spécialement achetés pour ça) en criant "Oni wa soto!! Fuku wa uchi!!", ce qui signie : "les démons, dehors! le bonheur, dedans!". Il s'agit donc d'éloigner les démons, qui d'après les images que l'on trouve un peu partout, notamment au supermarché, ressemblent à ça : 


D'après une amie, cela se fait de moins en moins ; mais on trouve quand même des haricots partout et même dans les dessins animés, il y a un petit épisode "setsubun" cette semaine, avec une séquence de chasse aux démons.
L'anecdote qui m'interpelle, c'est que quand j'étais en voyage en Islande, un homme que j'avais rencontré m'a raconté que là-bas, la veille du Nouvel An, ils font le tour de leur maison en récitant une formule très proche, quelque chose comme "que les mauvais esprits s'en aillent et que seuls ceux qui veulent du bien à ma famille restent". Je trouve la proximité entre les deux vraiment frappante.

... A part ça, j'écris de moins en moins souvent ici mais je bosse de plus en plus : je multiplie les entretiens et ça me prend un temps fou pour transcrire, analyser, rebondir sur de nouvelles pistes... Déjà 4 mois et demi que je suis là, mais le travail à prévoir gonfle à vue d'oeil. Alors à bientôt... peut-être!

1 commentaire:

  1. En te souhaitant le meilleur dans ton travail, pour agrémenter une éventuelle pause je te laisse un petit lien qui compare des photos de carte postale d'antan et qui montre ce que ces lieux sont devenus de nos jours:
    http://www.ufunk.net/photos/19-photos-pour-comparer-le-japon-du-passe-et-du-present/

    RépondreSupprimer