mardi 26 octobre 2010

Sauver le temps!!!

Une petite note qui n'a rien à voir avec le Japon, aujourd'hui : j'ai fait la découverte d'un logiciel gratuit que j'avais envie de partager! Il pourrait être utile à d'autres personnes qui font une thèse... ou n'importe qui qui travaille sur ordinateur toute la journée, sans horaires fixes, et pour qui éviter les distractions est un défi de tous les instants!

Il s'appelle Rescue Time (www.rescuetime.com ) et, une fois installé sur l'ordinateur, il en suit à la trace toutes les activités : tout site internet ouvert, toute application lancée se retrouve fichée dans le compte d'utilisateur. C'est un vrai flicage imposé à soi-même, mais moi j'avoue que j'ai un peu besoin de me sentir contrainte pour pouvoir bosser efficacement! Sans horaires ni échéances précises sinon, c'est quand même difficile...
Dans la liste de toutes les activités enregistrées, le logiciel attribue des points suivant le degré d'efficacité. Il y a un barème préétabli (par exemple, aller sur facebook, c'est contre-productif, c'est -2, et écrire sous words, c'est productif, +2) mais on peut modifier suivant ses besoin s(si tel site internet est nécessaire pour le boulot, on lui met +2).
En fonction de tout cela, le logiciel calcule ensuite le temps passé sur chaque activité, et le ratio d'efficacité : combien de temps passé à vraiment travailler sur toute une journée?? Plus possible de se dire "j'ai bien bossé" alors que mine de rien la journée a été passée à éplucher rue89...
Le truc radical, c'est l'option "focus now !" qui propose de bloquer tous les sites et applications notés "-2" ou "-1" pendant 15, 30, 45mn ou 1h. Et aussi, si on veut, la fenêtre pop-up qui vous accueille au retour sur l'ordinateur, si on a été inactif pendant plus de 5mn "Où étiez-vous et que faisiez-vous?". Bon on a le droit de cliquer sur la réponse "none of your business" quand même :p
Bref, un joli outil d'autodiscipline. En plus, pour le ratio d'efficacité journalier, on peut voir où on se situe par rapport à la moyenne des autres utilisateurs... et la moyenne est super basse!! ça réconforte et ça donne envie de faire mieux que ça quand même.

Le seul truc, c'est qu'il existe une version pro pour les entreprises. Si il y a vraiment des patrons qui mettent ça sur l'ordinateur de leurs employés pour les culpabiliser dès qu'ils font une pause, c'est quand même flippant. Ce qui me fait penser que j'ai des vidéos des Deschiens à regarder, moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire