Je n'ai pas écrit depuis plus d'une semaine: c'est parce que j'étais à sec de petites histoires marrantes ou d'anecdotes sur la vie au Japon... En fait, la routine s'installe, alors je ne vais peut-être pas raconter des trucs passionnants, mais tant pis!
Depuis 2 semaines, je me suis remise à travailler. Je vais le plus souvent à la bibliothèque municipale de Yokohama: je passe par Sakuragi-chô, qui est tout près de Minato-mirai (cf les photos de Yokohama que j'avais faite la dernière fois!), et je vois la grande roue sur le chemin. Et là bas j'ai internet grâce à un système que peu de gens connaissent, donc *instant pub* : www.hotspot.ne.jp , un site où l'on prend un abonnement, et ensuite on a accès à des points wi-fi un peu partout au Japon. Ce n'est pas très cher (environ 1500yens par mois), et c'est bien pratique, parce qu'ici, le wi-fi gratuit dans les établissement publics, ce n'est pas très développé.
Le week-end dernier, je suis allée à l'ambassade de France pour le "pot de rentrée": accueil des nouveaux expatriés et autocongratulations de l'Association des Français au Japon... Bon, ils font sûrement des trucs super pour les gens qui se retrouvent ici pour raison professionnelles (je veux dire, sans avoir spécialement souhaité découvrir le Japon), mais je dois dire que je ne me retrouve pas trop dans ce milieu. Il y avait des gens intéressants à rencontrer quand même, mais ça s'arrêtera là pour moi!
Je me suis aussi inscrite aux cours de japonais du centre international de Motosumiyoshi (à 15mn en vélo de chez moi). Il y a des cours en petits groupes très réduits (une prof pour 5 élèves), selon le niveau de chacun, pour 500 yens, (moins de 5€) les 2 heures, autrement dit, presque donné. C'est dans un beau bâtiment de 3 étages, il y a beaucoup de personnel, des salles, des manuels... Je me demande si des choses équivalentes existent pour les étrangers en France, avec les mêmes moyens. Maintenant, j'ai des devoirs pour la semaine prochaine : "expliquez le sens de votre drapeau national". Pour le drapeau français, j'ai lu au moins 3 explications différentes, les historiens ne sont pas d'accord, évidemment, ça pouvait pas être simple!! >_<
Enfin, mon week-end a été "artistique": vendredi soir, spectacle de danse: http://www2.plala.or.jp/rakudoan/EVENTS/events.htm#Batarita
C'était dans une toute petite salle, avec des gens assis par terre et une scène de 3 x 4 mètres, autant dire que c'était intime! Ambiance "Japon hippie", avec des gens habillés de toutes les couleurs, et pas mal d'étrangers aussi. Passé la première impression de "où est-ce qu'on est tombées??" c'était plutôt sympa, je surveillerai la programmation de Rakudoan pour voir si il y a du butoh un de ces jours.
Et hier, c'était Opéra! Les élèves (niveau master, ou déjà diplômés pour certains) de l'université nationale de musique font chaque année une représentation complète, avec orchestre, décors, costumes... C'était mon 1er opéra, je n'y connais rien, et j'ai trouvé que ça valait bien un niveau professionnel (il y a juste le prix qui n'était pas le même...). Donc, Cosi Fan Tutte, c'était très bien, pas ennuyeux (même si ça dure 3 heures!), et j'avais des envolées lyriques dans la tête hier soir au moment de m'endormir. Ca m'a même donné envie de prendre des cours de chant d'opéra, mais bon, j'attendrai d'être riche!!
Voilà, ceci était un petit pavé, peut-être un peu indigeste car sans photos! Mais il faut que j'aille faire des photos nocturnes de la rivière près d'ici, et aussi de Tokyo, donc ce sera pour la prochaine fois, peut-être!
Salut Bigorneau tu aurais l adresse du centre international de Motosumiyoshi stp j' aimerais bien y aller?
RépondreSupprimervoila mon adresse email au cas ou : marcom64@ive.fr
dsl j ai fait une erreur de frappe j ai oubliée un L mon adresse email c est marcom64@live.fr
RépondreSupprimer